Le Bruit des Pierres
2025 - création en cours
ART VISUEL • Sculpture • Installation
ART VIVANT • Cirque • Danse • Théâtre • Musique • Performance
•
CONCEPTION, ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE: Domitille Martin, Nina Harper et Ricardo Cabral
INTÉRPRETATION: Nina Harper, Domitille Martin
RÉGISSEUR GÉNÉRAL ET PLATEAU: Vincent Van Tilbeurgh
CONSEILS DRAMATURGIQUE: Tristan Garcia
CONSEILS ARTISTIQUE: Fragan Gehlker et Gaël Santisteva
LUMIÈRE: Mariesol Kim
MUSIQUE Nova Materia ( Caroline Chaspoul & Eduardo Henriquez)
C0-PRODUCTION ET SOUTIENS: Le projet démarre en 2022, lauréat du programme de résidence Cruzamentos - Croisements, une initiative de Chaillot - Théâtre national de la Danse (Paris), de la MC2: Grenoble - Maison de la Culture (Grenoble) et des Alliances Françaises du Brésil en partenariat avec la Fundição Nacional das Artes / FUNARTE dans le cadre de «La fabrique des Résidences» de l’Institut Français. Par la suite il est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes , la ville de Grenoble et le département de l’Isère et co- produit par le TMG – Grenoble, les Subsistances à Lyon, Le Vellein, scènes de la CAPI - Isère et circusnext. Il reçoit le soutien de l’Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette), du Domaine Provincial Dommelhof, du Prunier Sauvage - Grenoble, du Théâtre de Rungis, La Cascade Pôle National Cirque et de La Brèche à Cherbourg - PNC Normandie. Le Bruit des Pierres est lauréat circusnext 2024, label européen de cirque.
Photographie ©Tomas Amorim ©Loic Nys ©Christophe Raynaud de Lage
Le Bruit des Pierres est un projet initié par deux artistes du collectif français Maison Courbe, Domitille Martin, plasticienne et scénographe, et Nina Harper, danseuse et circassienne. Elles souhaitent approfondir une exploration autour du minéral et de la suspension avec la complicité du metteur en scène brésilien Ricardo Cabral, qui recherche des constellations artistiques entre des êtres humains et plus-que-humains.
Cette rencontre est motivée par le désir de construire ce travail en lien avec le Brésil. Les forêts, les rivières et les montagnes de ce pays représentent une grande source d’inspiration dans leurs créations, ainsi que la culture des peuples indigènes du territoire aujourd’hui nommé Brésil. Leur cosmologie échappe à l’anthropocentrisme qui marque nos rapports occidentaux avec les êtres vivants.
Leur proposition artistique s'appuie sur une structure aérienne composée de pierres suspendues par des fils, sur laquelle il est possible de se mouvoir. Cette image symbolise puissamment l’instant de suspension face à la menace imminente de la chute du ciel, selon les mot du chaman yanomami Davi Kopenawa.
En prolongeant cet instant suspendu, peut-être pourra-t-on, comme le propose le penseur, écrivain et militant pour la cause indigène Ailton Krenak, raconter encore une histoire pour retarder la fin du monde.